L’Ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?
L’Ostéopathie est une thérapie manuelle douce prenant en charge la totalité du corps du patient. Elle s’attache à traiter les troubles dysfonctionnels des patients afin d’améliorer leur qualité et quantité de mouvement global optimal. Elle a un rôle curatif et aussi préventif permettant d’anticiper les douleurs dues à un manque de mobilité.
A qui s’adresse-t-elle ?
L’Ostéopathie convient à tout type de patient du nourrisson à la personne âgée. Les techniques manuelles employées sont non invasives et s’adaptent à chaque patient.
BÉBÉS
Quels bienfaits pour bébé à sa naissance ?
Durant l’accouchement (travail et expulsion), le bébé supporte de nombreuses contraintes affectant sa structure. L’ostéopathe peut intervenir dès les premières semaines de vie en s’assurant de sa mobilité globale et en restituant les amplitudes physiologiques de son corps. Sa mobilité pouvant être altérée autant par un accouchement naturel que par un accouchement avec utilisation de matériel tel que les forceps, ventouses …
Quand consulter pour bébé durant la première année?
La première année de vie de bébé est riche en apprentissage dans tous les domaines. Pour lui assurer une belle croissance, l’ostéopathe peut aider bébé sur plusieurs points :
Plagiocéphalies
Les diverses déformations du crâne que peuvent connaitre les nourrissons sont réductibles par le port d’un casque médical mais sont aussi souvent améliorées et même complètement dissipées par des techniques manuelles visant à restaurer la mobilité et l’élasticité des sutures crâniennes.
Coliques
La non-maturation du système digestif de bébé est souvent à l’origine de coliques pouvant être soulagées rapidement par des techniques ostéopathiques viscérales douces sur toute la sphère digestive du bébé.
Troubles de la succion
Parfois, le bébé peut rencontrer des difficultés à se nourrir entrainant une perte de poids inquiétante pour ses parents. Souvent, ses difficultés sont liées à un trouble de la succion conséquence de divers phénomènes pouvant cesser grâce à des manipulations ostéopathiques crâniennes, viscérale ou encore intra buccales.
Torticolis
Durant l’accouchement, il est courant que le nourrisson subisse des contraintes responsables de troubles musculo-squelettiques tels que le torticolis du nouveau-né. L’ostéopathe peut traiter ces troubles de façon douce et non-invasive.
Troubles respiratoires
Les troubles respiratoires chez le bébé ou l’enfant sont très incommodants et peuvent être rapidement réduits, fonction du trouble, par des techniques ostéopathiques sur la cage thoracique et le système respiratoire de l’enfant.
Enfin, consulter régulièrement un ostéopathe durant la première année de vie contribuera à assurer la bonne croissance de bébé et l’aidera dans l’apprentissage des nombreuses tâches qu’il aura à accomplir.
MAMANS
Quels bienfaits pour maman avant l’accouchement ?
Lors de la grossesse, le corps de maman subit des changements sur le plan physique, hormonal et émotionnel. Ces changements sont source de nouvelles contraintes auxquelles le corps n’est pas habitué à faire face. Ceci pouvant être à l‘origine de douleurs localisées souvent au niveau du triangle inférieur. Les techniques ostéopathiques visent à redonner de la mobilité aux structures articulaires, musculaires et fasciales afin de soulager les douleurs et lui permettre de vivre une grossesse et un accouchement tranquilles et heureux.
Quels bienfaits pour maman après l’accouchement ?
Post partum, les structures du bassin (osseuses, ligamentaires) sont modifiées et retrouvent un mouvement physiologique grâce au temps et surtout grâce à la rééducation périnéale. L’Ostéopathe joue un rôle important dans le retour de la mobilité et de la tonicité physiologique du bassin. En effet, les techniques fasciales, articulaires et d’énergie musculaire contribuent à restaurer et maintenir les mouvements normaux du corps.
ATM
L’Articulation Temporo Mandibulaire (ATM) est une articulation qui fait le lien entre la mâchoire et le crâne juste en avant de l’oreille. Elle intervient dans de nombreuses fonctions telles que la phonation, la déglutition ou encore la posture générale du corps.
Lorsque cette articulation dysfonctionne, nous pouvons ressentir des douleurs aux niveau du visage ou du crâne (perte de sensations, bruxisme, mal occlusion, maux de tête…) mais aussi à distance de l’articulation notamment au niveau du cou ou encore de notre posture.
Pour prendre en charge ces symptômes, l’ostéopathe de la Clinique Physio Avantage Plus s’attachera à identifier et tester les troubles ressentis et à les traiter en considérant tous les aspects qu’ils comportent : traitement des os du crâne, nerveux, musculaire et articulaire ainsi qu’un travail en collaboration avec votre dentiste et/ou médecin de famille le cas échéant.
TROUBLES RELIÉS AUX YEUX
Céphalées
Un des symptômes les plus courants chez les patients souffrants de troubles de la vision. Les ostéopathes peuvent prendre en charge ces problématiques en utilisant des techniques crâniennes ostéopathiques au niveau du visage et de la base du crâne.
Cervicalgies
Les troubles oculaires tels qu’ils soient, entrainent des adaptations au niveau cervical étant la cause de douleurs chez le patient que l’ostéopathe peut prendre en charge via des techniques articulaires et musculaires.
Myopie/ Hypermétropie/ Astigmatisme
La déformation du globe oculaire en cause dans ces pathologies peut être soulagée par un traitement des sutures et des os formant l’orbite afin de limiter la pression sur le globe oculaire en complément des traitements médicaux.
Strabisme
Les techniques ostéopathiques de mobilisation et de pression locale sur les os de l’orbite ont une action sur le strabisme unilatéral en tant que trouble de contraction musculaire oculaire.
Tanya Sadouni, Ostéopathe D.O.
RÉFÉRENCES:
- Ostéopathie et pédiatrie : Deux mondes reliés par l’enfant et ses parents. S.Walzer, 2014
- Site du Syndicat Français des Ostéopathes (SFO) et Site des Ostéopathes de France
- Diagnostic palpatoire de la plagiocéphalie. N.Serguef, K.Nelson, T.Glonek – 2011
- Archive de pédiatrie vol15 : Place de l’Ostéopathie dans la correction des déformations crâniennes du nouveau- né et du jeune enfant. C.Amiel-Tison, E.Soyez-Papiernik – 2008