Il s’agit d’une expertise en physiothérapie. Les physiothérapeutes ont des cours post-gradués dans le domaine et passent à travers une grande batterie de questionnaires et de tests spécifiques à vos symptômes d’étourdissements, vertiges, pertes d’équilibre, commotions cérébrales. L’objectif de la réadaptation vestibulaire est de vous remettre sur le bon pied le plus rapidement et sécuritairement possible.
C’est pour qui?
- Si vous avez des étourdissement ou vertiges
- Si vous êtes sensibles aux mouvements de la tête ou du corps
- Si vous avez des nausées ou des vomissements
- Si vous avez une diminution de l’équilibre
- Si vous avez une vision embrouillée
- Si vous êtes sensible aux environnements achalandés (foules, magasins…)
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB):

Qu’est-ce que c’est?
V : Vertige (sensation de rotation)
P : Positionnel (provoqué par certains mouvements ou positions de la tête)
P : Paroxystique (survient rapidement mais ne dure pas longtemps)
B : Bénin (qui ne met pas la vie en danger)
Physiologiquement, un VPPB survient lorsqu’il y a un petit cristal de l’oreille interne qui se déloge et commence à flotter dans un des trois canaux semi-circulaires. Lorsque la tête bouge, le cerveau reçoit deux informations différentes provenant des oreilles internes et c’est ce qui explique cette brève sensation de vertige.
Ce problème au niveau de l’oreille interne peut facilement se faire traiter par la réadaptation vestibulaire. Par contre, il existe 12 différents types de VPPB, alors c’est important de consulter un professionnel de la santé qui a une expertise en réadaptation vestibulaire afin de déterminer le traitement approprié.
Types de problèmes vestibulaires
- Hypofonction vestibulaire unilatérale : dysfonction dans une seule oreille.
- Hypofonction vestibulaire bilatérale : dysfonction dans les deux oreilles.
- Dysfonction vestibulaire centrale : problème au niveau du cerveau.
En quoi consistent les traitements?
Aperçu des traitements qui peuvent être utilisés
- Techniques positionnelles
- Différents types d’exercices
- Thérapie manuelle
- Éducation et conseils
Efficacité des traitements
Pour le traitement des VPPB, nous pouvons dire que les manœuvres d’Epley ainsi que la réadaptation vestibulaire peuvent éliminer complètement les symptômes. Les recherches démontrent que la manœuvre d’Epley est efficace à 74.8% après le premier traitement et à 98.4% après le troisième traitement.
Les recherches démontrent que les traitements vestibulaires entraînent une amélioration notée, peu importe l’âge ou la durée des symptômes et est tout à fait sécuritaire.
Combien de traitements seront nécessaires?
C’est difficile d’estimer le nombre de traitements requis, car chaque personne est différente, mais de façon générale on peut estimer entre 2 à 10 visites selon les symptômes. Si le diagnostic clinique est un VPPB, souvent c’est moins de 3 visites, mais si c’est relié à un traumatisme crânien, il s’agit parfois d’un suivi un peu plus long (voir blessures d’athlètes).
Par qui sont effectués les traitements?
Physiothérapeute membre de l’OPPQ qui a une expertise post-graduée en réadaptation vestibulaire et plusieurs années d’expérience dans le domaine.
A quoi s’attendre de la réadaptation vestibulaire?
Combien de temps durera l’évaluation?
Approximativement 1 heure.
Comment puis-je me préparer?
Il y a des questionnaires détaillés à remplir, alors on vous recommande d’arriver environ 15 minutes avant l’heure de votre évaluation initiale afin de les remplir. Des vêtements confortables sont recommandés.
Dois-je venir accompagné?
Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé étant donné que vous allez possiblement vous sentir un peu ébranlé après l’évaluation initiale.
La prescription médicale est obligatoire?
Elle n’est pas nécessaire pour les traitements, mais souvent les compagnies d’assurances le demandent aux fins de remboursement.
Reçu pour les assurances?
Oui, un reçu en physiothérapie vous sera remis aux fins d’assurances ou pour les impôts.