La rééducation périnéale est une expertise en physiothérapie qui avec des techniques manuelles, du biofeedback et parfois à l’aide d’outils thérapeutiques, soulage plusieurs symptômes: incontinence urinaire ou fécale, douleur pelvienne, constipation, descente d’organes, canaux mammaires bloquées, et bien plus. Que ce soit quelques gouttes d’urine ou des pertes urinaires plus importantes involontaires, le fait de ne pas avoir le contrôle total de sa vessie n’est pas normal, même après avoir accouché et c’est considéré comme de l’incontinence urinaire.
Quelques faits
- 1 femme sur 4 souffre d’incontinence urinaire.
- 1 femme sur 3 souffre de douleur lors de relations sexuelles.
- 2 femmes sur 3 qui souffrent de douleur lombaire chronique ont une dysfonction pelvienne non résolue.
- 1 homme sur 3 qui souffre de douleur lombaire chronique a une dysfonction pelvienne non résolue.
C’est juste un mythe!
De penser que l’incontinence urinaire fait partie du processus normal de vieillissement. Il y a toujours place à amélioration, peu importe l’âge!
De dire que l’incontinence est une maladie. C’est simplement un trouble souvent relié à un problème de muscles du plancher pelvien.
Types d’incontinence
- Incontinence urinaire d’effort ou de stress : pertes urinaires lors d’activités telles que tousser, sauter, courir, éternuer, soulever un objet.
- Incontinence urinaire d’urgence : pertes urinaires lorsqu’il y a une envie soudaine d’aller uriner, mais qu’on ne se rend pas à temps à la salle de bain.
- Incontinence urinaire mixte : une combinaison d’incontinence urinaire d’effort et d’urgence.
- Incontinence urinaire de regorgement : pertes urinaires d’une vessie pleine sans ressentir d’avertissement urinaire.
- Incontinence urinaire fonctionnelle : pertes urinaires reliées à une dysfonction physique ou déficience cognitive.
C’est pour qui?
- Femmes enceintes et post accouchement
- Hommes et femmes avec cancer dans la région pelvienne
- Problèmes de vessie (incontinence, urgence)
- Problèmes de selles (incontinence, urgence, constipation)
- Souffrez de douleurs pelviennes
- Affaissement d’organes internes (prolapsus)
- Difficultés ou douleurs avec les relations sexuelles
- Canaux lactifères bloqués ou mastite
Prouvé scientifiquement
Les recherches démontrent que la rééducation périnéale est une expertise en physiothérapie qui est 80 à 90 % efficace suite à des traitements d’incontinence urinaire d’effort. La physiothérapie est recommandée comme première ligne de défense avant même de considérer la chirurgie.
Différentes causes de l’incontinence
- Faiblesse des muscles du plancher pelvien
- Problèmes de pression au niveau de la vessie
- Grossesse
- Affaissement d’organes internes
- Mauvaises habitudes (urine et selles)
- Changements hormonaux
- Post-chirurgie abdominale ou pelvienne
- Médication
- Conditions respiratoires chroniques
- Problèmes neurologiques
- Séquelles d’un accident
Cancer et soins du plancher pelvien
Après une chirurgie de la prostate, les hommes ont 35 % de chance d’avoir de l’incontinence urinaire. La rééducation périnéale peut être la solution à vos symptômes. Une visite pré-opératoire peut même prévenir l’incontinence urinaire.
Cancers pelviens féminins :
La rééducation périnéale peut aider les problèmes qui peuvent découler de certains cancers gynécologiques et leurs traitements (exemples : douleur, incontinence).
En quoi consistent les traitements ?
Nos traitements sont fait sur mesure et personnalisés selon les besoins de chacun afin d’optimiser votre réhabilitation. Nos traitements sont donnés par des physiothérapeutes membre de l’OPPQ qui ont une expertise post-graduée en rééducation périnéale et plusieurs années d’expérience dans le domaine. (voir la page équipe des physiothérapeutes qui ont cette expertise)
Nous offrons les pessaires :
Petit instrument en silicone de plus en plus utilisé pour soutenir la vessie et prévenir les fuites d’urine lors d’une activité intense ou même pour des positions debout prolongées. Il s’agit d’un protocole personnalisé pour trouver la forme et la taille de pessaire qui vous convient. Ne manquez pas vos sports favoris ! Demandez à votre physiothérapeute si un pessaire serait une bonne solution pour vous !
Vous connaissez les Kegels ?
Ce sont des exercices de renforcement du plancher pelvien. Malheureusement, plusieurs personnes ne les font pas correctement et c’est notre rôle en tant que physiothérapeute en rééducation périnéale de vous apprendre comment les faire adéquatement. C’est important de consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale, car dans certaines circonstances, faire des Kegels font plus de tort que de bien!
FAQ:
À quoi s’attendre de la rééducation périnéale ?
Combien de temps dure l’évaluation ?
Approximativement 1 heure
Comment puis-je me préparer?
Il y a des questionnaires détaillés à remplir, alors on vous recommande d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous initiale afin de les remplir.
Est-ce que vous donnez des reçus pour les assurances?
Oui, un reçu vous sera remis aux fins d’assurances ou d’impôts.
Est-ce que la prescription médicale est obligatoire?
Non, nous pouvons vous traiter sans prescription médicale. Seulement, certaines compagnies d’assurances l’exigent afin d’obtenir un remboursement.
La rééducation périnéale est seulement pour les femmes?
Non, nous traitons aussi les hommes et les enfants. Seulement éducation et techniques externes sont effectuées chez les enfants.
Si je suis menstruée le jour de mon rendez-vous ?
Il n’y a aucun problème, les physiothérapeutes sont habitués et peuvent quand même vous traiter pendant cette période.